Sélectionner une page

Château Fougueyrat

Jusqu' au changement de millénaire Le Château Fougueyrat était un délicieux Saint Emilion Grand Cru élaboré par la famille Nicoux. Son vignoble se situe d'ailleurs sur un terroir de grande classe ce qui ne sera pas contre-dit par des voisins Grand Cru Classés prestigieux tels que Cap de Mourlin, Soutard, Larmande et Dassault.

Le domaine, avec ses installation techniques et 7 ha de vignes, fut racheté en 2001 par la famille Mortelmans. Pour continuer à prétendre au titre de Saint Emilion Grand Crus, tout les moyens furent mis en oeuvre pour produire la plus belle qualité.

Le vignoble, situé sur la roche calcaire de Saint Emilion, est composé à 85% de Merlot, 10% de Cabernet franc et 5% de Cabernet Sauvignon. Les vignes étaient repalissées et partiellement même replantées. Des vendanges vertes très sévères permettent une sélection très stricte.
Dans les caves la fermentation alcoolique est pilotée avec précision, grâce aux cuves inox thermo-réglables. Pour l'élevage, ¼ des fûts (chaine francais) est renouvelé chaque année. Les autres vins vieillissent dans des fûts âgés d'un ou deux ans.

Grâce à un programme d'investissements ambitieux, le Château Fougueyrat peut se vanter d' un avenir florissant. Avec la collaboration de l'œnologue Stéphane Toutoundji (Château la Serre, Château la Pointe, …) appliquant les techniques les plus pointues tout est prêt pour la concurrence avec les meilleurs Grand Crus et même Grand Cru Classés. Le but est la réalisation d'une rêve: Le statut du Château Fougueyrat en 1949: Grand Premier Cru Classé!

Avec une majorité de Merlot le Château Fougueyrat se boit déjà jeune mais il se conserve plusieurs années en cave. Les années exceptionnelles comme 2000 et 2005 défient facilement une garde de 20 ans.

Le Château Granchamp est souvent nommé "le petit frère" mais il provient de 1,5 hectare de vignobles merveilleusement situés à Montagne Saint Emilion. Les Merlots (100%) proviennent d'une seule parcelle avec un sous sol calcaire recouvert d'une couche d'argile. La vinification et l'élevage sont les mêmes qu'à Château Fougueyrat.

Gibier, Boeuf en sauce, lamproie à la Bordelaise

17,30

Appellation

Millésime

Filtrer par prix