Sélectionner une page

Château de Lavernette

Les terres et la maison de Lavernette, propriété des moines de l’abbaye de Tournus devinrent la seigneurie de Lavernette en 1596. Les vignes faisaient déjà partie de ses biens et à cette époque, existait un « tinailler » (chais) renfermant deux pressoirs et quatre grandes cuves. De nos jours la propriété du Château de Lavernette, située au carrefour du Mâconnais et du Beaujolais sur les communes de Chaintré et de Leynes appartient à la famille de Boissieu, descendant de la famille de Lavernette. Le domaine s’étend sur 11,77 ha.
Antoine et Yvonne de Boissieu reprirent le domaine et cultivèrent le vignoble jusqu’en 1978. Bertrand et Hubert, 2 fils parmi les 14 enfants d’Antoine et Yvonne s’installent ensemble en GAEC et continuent de cultiver les raisins et de les amener à la cave coopérative jusqu’en 1988. Bertrand et Anke créent une EARL et réinstallent les anciens chais pour pouvoir vinifier et commercialiser eux-mêmes. Hubert part à la retraite en 1997. Depuis Nicolas-Bernard de Lavernette, né en 1536, Bertrand représente la douzième génération qui produit du vin à Lavernette.
Depuis 2007, Xavier, le fils de Bertrand et Anke, et Kerrie sa femme, travaillent tous ensemble sur le domaine familial en alliant leurs qualités, expériences et connaissances pour produire de grands vins. Le vignoble est cultivé selon les techniques de l’agriculture biologique et biodynamique depuis 2005 afin de respecter l’environnement et de créer des vins imprégnés de leurs terroirs.

Sashimi de thon, saucisse, fromages, sauces tomates, coq au vin

10,45

Apéritif – poissons, desserts

16,10

Soupes riches et crémeuses, escargots persillés, crabe, truite grillée, espadon, côtes de porc grillées, chèvre

24,50

Coq au vin, plats tomatés, fromages

13,00

poissons, risotto, homard, roquefort, chèvres, salade grecque, cuisines épicées, viandes blanches, noix de Saint-Jacques, huitres, escargots

13,40

Légumes verts, poissons, crabe, poulet sauté, canard sauce aux fruits, veau aux herbes, côtes de porcs à la moutarde, les fromages (chèvres-roquefort), foie gras, huitres

17,20

Millésime

Filtrer par prix